Le deuxième mandat de Donald Trump à la présidence des États-Unis est marqué jusqu’à présent par une importante dissonance entre ses priorités et celles de la population, selon la majorité des Américains.
Un récent sondage publié par CNN vendredi révèle que 58% des Américains qualifient d’«échec» la première année de son retour à la Maison-Blanche.
Selon les résultats de ce sondage, le président est incapable de démontrer aux électeurs américains qu’il en fait suffisamment pour contrer l’explosion du coût de la vie, qui est de loin l’enjeu prioritaire aux États-Unis.
Pas moins de 55% de répondants affirment que les politiques de l’administration Trump ont envenimé la situation économique à l’échelle du pays contre seulement 32% qui croient que les conditions se sont améliorées. D’ailleurs, le président n’aurait pas employé tous les moyens possibles pour faire diminuer le prix des biens de consommation du quotidien, selon 64% de la population.
Le sentiment d’optimisme a visiblement reculé depuis douze mois aux États-Unis: seulement quatre Américains sur dix pensent que l’économie sera en bonne santé dans un an. En janvier dernier, ce taux se situait à 56%.
Donald Trump perd également des plumes sur la perception qu’on a de lui, à savoir s’il a les intérêts du peuple américain à cœur. Seulement 37% des répondants jugent que le président place le bien du public avant ses propres intérêts, tandis que seulement un Américain sur trois pense que son président se soucie des gens comme lui, le pire score de la carrière politique de Trump.
«Même s’il fait du bien dans certains domaines, il paraît très égocentrique et semble se désintéresser du bien commun de nos citoyens», a écrit une des personnes sondées.
0 Commentaire