La Direction nationale de contrôle des drogues (DNCD) de la République dominicaine a réalisé une importante saisie de drogue en interceptant une embarcation transportant 429 paquets d’une substance présumée être de la cocaïne, à plusieurs milles nautiques au sud de Punta Salinas, dans la commune de Baní, province de Peravia, selon les informations rapportées par la presse dominicaine ce samedi 13 décembre 2025.
L’opération, menée sur la base de renseignements d’intelligence, s’est soldée par l’arrestation de trois ressortissants dominicains identifiés comme Raudy Genao Concepción, Jorge Luis Feliz et Ángel Raúl Genao García. Ces derniers se trouvaient à bord d’une embarcation de type bateau de pêche, longue de 23 pieds et équipée de deux moteurs hors-bord de 60 chevaux.
Selon le porte-parole de la DNCD, Carlos Devers, les forces de sécurité ont déployé un vaste dispositif maritime, aérien et terrestre afin de neutraliser la lancha suspecte avant qu’elle n’atteigne les côtes dominicaines. L’intervention a bénéficié de la coordination du ministère public, avec la participation de la Marine de la République dominicaine (ARD), de la Force aérienne (FARD) et de l’appui d’organismes internationaux.
Au cours de l’opération, l’embarcation s’est finalement sommée sous l’effet du mauvais temps qui sévit dans la zone. Les trois occupants ont néanmoins été récupérés par les autorités, tandis que deux appareils GPS et d’autres éléments de preuve ont été saisis.
Les personnes interpellées ont été remises au ministère public et devront répondre, dans les prochaines heures, à une demande de mesures de coercition pour violation de la loi 50-88 sur les substances contrôlées. Parallèlement, les autorités poursuivent leurs investigations afin d’identifier d’éventuels autres membres de ces réseaux criminels, spécialisés dans le trafic de stupéfiants en provenance d’Amérique du Sud à destination du territoire dominicain.
La DNCD souligne que cette saisie s’inscrit dans le cadre du renforcement de sa capacité opérationnelle contre le narcotrafic. Depuis le début de l’année 2025, plus de 30 tonnes de drogues ont été confisquées sur le sol dominicain, auxquelles s’ajoutent 17 tonnes supplémentaires saisies grâce à la coopération internationale, pour un total consolidé de 47 326 kilogrammes de substances illicites.
Les 429 paquets saisis ont été placés sous chaîne de custodie et transférés à l’Institut national des sciences médico-légales (INACIF), chargé de déterminer la nature exacte et le poids précis du chargement.
0 Commentaire