Le Placentin
<
Flash
news-details
International

Marco Rubio insiste pour une mobilisation internationale à la mission de sécurité en Haïti

Lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 tenue les 11 et 12 novembre 2025 à Niagara, au Canada, le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a exhorté les partenaires internationaux à intensifier leur appui à la mission multinationale en Haïti. Il a mis l’accent sur l’urgence de financer intégralement la force de lutte contre les gangs et de renforcer son effectif.

Saluant les efforts du Canada, Rubio a rappelé que la mission est actuellement confrontée à deux enjeux majeurs : assurer la transition opérationnelle de la force sur les trois premiers mois de 2026 et sécuriser les financements pour la phase suivante. Si les États-Unis ont accepté de couvrir une partie des coûts initiaux, le secrétaire d’État a souligné qu’un appui financier additionnel de la communauté internationale est indispensable.

news-details

Il a aussi insisté sur le renforcement de la composante militaire. « Il est impératif d’augmenter le nombre de troupes. Le Kenya ne peut être seul avec 2 000 hommes sur le terrain », a-t-il averti. Rubio a ainsi appelé les pays alliés à contribuer en personnel militaire afin d’atteindre l’objectif de 5 000 soldats, tout en saluant le leadership kényan.

Washington insiste sur trois priorités essentielles : assurer le financement total de la phase de transition, appuyer les activités du Bureau des Nations Unies en Haïti, et renforcer la présence militaire en mobilisant davantage de troupes. Le secrétaire d’État a réaffirmé l’engagement ferme des États-Unis pour la stabilité d’Haïti et la réussite de la mission internationale déployée sur le terrain.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

E W

Journaliste

"Communicateur social et journaliste, je me distingue par ma motivation constante et ma rigueur, piliers de mon engagement professionnel."

Laissez un commentaire


0 Commentaire