Le Pape Léon XIV a nommé mercredi 11 février le Nigérian Mgr Jude Thaddeus Okolo comme nouveau nonce apostolique en Haïti. Il succède au Vénézuélien Mgr Francisco Escalante Molina, appelé à représenter le Vatican au Japon depuis janvier 2024.
Âgé de 69 ans, Mgr Okolo est un diplomate expérimenté du Saint-Siège. Avant d’arriver en Haïti, il a été nonce apostolique en République tchèque et en Irlande, et a déjà servi dans plusieurs missions pontificales de la Caraïbe, dont Haïti et la République dominicaine, ainsi qu’à Porto Rico.
Ordonné prêtre le 2 juillet 1983 et incardiné au diocèse de Nnewi, au Nigeria, il est titulaire d’un diplôme en droit canonique et formé à l’Académie pontificale ecclésiastique. Depuis 1990, il a occupé des postes diplomatiques au Sri Lanka, en Suisse, en Australie et aux Antilles, cumulant plus de trois décennies d’expérience internationale.
Polyglotte, Mgr Okolo parle l’igbo, sa langue maternelle, l’anglais, le français, l’italien, l’espagnol et l’allemand. Sa connaissance approfondie de la région caribéenne et son expérience diplomatique sont perçues comme des atouts majeurs pour soutenir l’Église locale dans un contexte social et pastoral complexe.
0 Commentaire