Le Placentin
<
Flash
news-details
Justice

Décès de Stephora Joseph : trois responsables sanctionnées, la coordinatrice générale libérée

Le mercredi 10 décembre 2025, trois responsables du collège Leonardo Da Vinci ont été sanctionnées dans l’affaire de Stephora Anne-Mircie Joseph, une fillette de 11 ans décédée lors d’une excursion scolaire en République dominicaine le 14 novembre dernier.

Yris del Carmen Reyes Adames, directrice administrative ; Francisca Josefina Tavarez Vélez, conseillère ; et Vilma Altagracia Vargas Morel, coordinatrice du niveau secondaire, devront verser une garantie économique de 500 000 pesos et se présenter régulièrement devant la justice. La coordinatrice générale Gisela González, quant à elle, a été libérée, le tribunal n’ayant retenu aucune preuve de sa participation aux faits.

news-details

La justice reproche aux trois responsables sanctionnées d’avoir manqué à leurs obligations dans l’organisation et la supervision de l’excursion, compromettant ainsi la sécurité des élèves. Les mesures coercitives visent à établir leur responsabilité dans le drame et à rappeler l’importance d’un encadrement rigoureux dans les activités scolaires.

Le ministère public a annoncé un appel immédiat, estimant que les sanctions sont insuffisantes. Les avocats de la famille de Stephora demandent également que soient impliqués les dirigeants supérieurs de l’établissement et les administrateurs de la ferme où s’est déroulée l’excursion, soulignant que leurs manquements auraient pu mettre en danger d’autres enfants.

Cette affaire, qui a suscité une vive émotion en République dominicaine, relance le débat sur la sécurité dans les écoles et sur la responsabilité des établissements scolaires lors des activités extra-scolaires.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire