Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

Washington prépare une riposte face à la menace des gangs en Haïti

Selon le diplomate américain et représentant des États-Unis auprès des Nations Unies, Mike Waltz, l’administration américaine prévoit d’adopter une approche plus offensive dans la lutte contre la crise sécuritaire en Haïti. L’ambassadeur a souligné que la situation actuelle, marquée par la présence de chefs de gangs puissains tels que « Barbecue », représente une menace non seulement pour la stabilité du pays, mais aussi pour la sécurité de toute la région.

« Contrairement au passé, nous allons passer à l’offensive… lorsque des chefs de gangs comme Barbecue déstabilisent une grande partie de notre région, juste au large de nos côtes », a déclaré Mike Waltz.

news-details

Le diplomatique a également insisté sur la nécessité d’un engagement collectif, en affirmant que les États-Unis ne devraient plus avoir à assumer seuls la lutte contre les réseaux criminains qui sévissent dans les zones maritaines et sur le territoire haïtien. « Le partage des charges est essentiel. Les États-Unis ne devraient pas avoir à agir seuls », a-t-il ajouté.

Cette déclaration traduit une évolution du ton de Washington, qui semble vouloir passer d’une politique d’assistance humanitaire et de soutien logistique à une stratégie plus proactive face à la montée des violences orchestrées par les groupes armés en Haïti.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire