Un message inattendu du Département de la Sécurité intérieure des États-Unis (DHS) secoue la communauté haïtienne installée sous le programme humanitaire dit « Biden ».
Dans un texto envoyé à plusieurs migrants, l’agence américaine invite les bénéficiaires à quitter le territoire de manière volontaire.
Le message, relayé ce lundi par des Haïtiens concernés, promet un billet d’avion gratuit, une allocation de 1 000 dollars par membre de famille ainsi que l’annulation des amendes civiles encourues. « Self-deport with dignity », peut-on lire dans l’avis, qui renvoie les destinataires vers l’application mobile CBP Home pour organiser leur départ.
Selon les autorités fédérales, ce dispositif s’inscrit dans une stratégie visant à réduire la présence de personnes en situation irrégulière. « Si vous êtes ici illégalement, utilisez l’application CBP Home pour planifier votre retour et recevoir une assistance financière », a expliqué un responsable du DHS lors du lancement du programme il y a quelques mois.
La gouverneure Kristi Noem a averti que ceux qui refuseront cette option volontaire s’exposeront à des sanctions sévères, allant de l’amende à l’arrestation, en passant par la déportation forcée et une interdiction définitive de séjour aux États-Unis.
Ce message crée déjà l’inquiétude et l’indignation parmi de nombreux bénéficiaires haïtiens, qui y voient une remise en cause des engagements pris lors de leur admission sur le sol américain.
0 Commentaire