La crise sécuritaire en Haïti a été évoquée ce dimanche 7 septembre 2025 par le président kényan William Ruto et la Première ministre de la Barbade, Mia Amor Mottley, en marge du Sommet Afrique CARICOM tenu à Addis-Abeba en Éthiopie.
Les deux dirigeants ont abordé les défis urgents liés à la sécurité, avec un accent particulier sur l’avenir de la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti (MSSM-Haïti).
« Avec le mandat de la Mission qui arrive à expiration, nous avons souligné l’urgence des orientations du Conseil de sécurité de l’ONU en vue d’une transition responsable et dans les délais fixés », a déclaré le président Ruto à l’issue de sa rencontre avec son homologue barbadienne.
Dans un message publié sur X, William Ruto a indiqué avoir tenu une réunion bilatérale « très constructive » avec Mia Mottley. Selon lui, les échanges ont porté sur l’approfondissement des liens entre le Kenya et la Barbade, ainsi que sur la nécessité de renforcer les réponses communes face aux défis sécuritaires mondiaux.
Concernant le dossier haïtien, le président kényan a insisté sur l’importance d’obtenir rapidement des orientations du Conseil de sécurité afin d’assurer une transition ordonnée et rapide après la fin du mandat actuel de la MSSM-Haïti.
0 Commentaire