Le Placentin
<
Flash
news-details
International

Venezuela: les décisions du gouvernement intérimaire «dictées» par les États-Unis, selon la Maison-Blanche

Les États-Unis «vont continuer à dicter» les décisions des autorités du Venezuela, a affirmé mercredi la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt.

«Nous restons en étroite coordination avec les autorités par intérim et les États-Unis vont continuer à dicter leurs décisions», a-t-elle déclaré pendant une conférence de presse. «Nous disposons évidemment d'un effet de levier maximal sur les autorités par intérim», a ajouté Karoline Leavitt.

news-details

Le secrétaire d'État, Marco Rubio, s'est lui défendu de toute «improvisation» de la part des autorités américaines après l'opération militaire menée au Venezuela et la capture du président Nicolas Maduro, aujourd'hui détenu aux États-Unis. «Ce n'est pas de l'improvisation», a affirmé le chef de la diplomatie devant la presse au Capitole, affirmant que Washington avait un plan en trois étapes pour le Venezuela.

«La première étape est la stabilisation du pays», la deuxième, nommée «rétablissement», consiste à «s'assurer que les entreprises américaines, occidentales, et autres aient accès au marché vénézuélien de manière juste», tandis que la troisième serait «bien sûr, de transition», a-t-il ajouté, sans détailler le processus dans ce dernier cas.

Karoline Leavitt a pour part répété que du point de vue de Washington, il était «prématuré» d'évoquer l'organisation d'élections au Venezuela.

La porte-parole a également annoncé que Donald Trump verrait vendredi les patrons de grands groupes pétroliers américains pour «discuter des immenses possibilités qui s'offrent à ces sociétés en ce moment» au Venezuela.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire