Le Placentin
<
Flash
news-details
Société

Haïti : la violence isole la capitale et plonge des milliers de familles dans la faim, alerte le PAM

Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies a lancé une alerte sur l’aggravation de la crise humanitaire en Haïti. Dans un communiqué, l’agence met en garde contre l’impact des violences des groupes armés dans la capitale, qui restreignent l’accès de l’aide et exacerbent l’insécurité alimentaire.

Près de 90 % de Port-au-Prince est désormais sous contrôle de gangs, selon le PAM. Cette insécurité coupe les agriculteurs des marchés, fragilise un système alimentaire déjà précaire et entraîne une hausse continue des prix des denrées. Les familles les plus vulnérables voient ainsi leurs conditions de vie se détériorer rapidement.

news-details

L’agence onusienne indique qu’au moins 1,3 million de personnes ont été contraintes de quitter leur foyer à la recherche de nourriture et d’abri. Nombre d’entre elles sont entassées dans des écoles et bâtiments publics, sans revenus ni accès à l’éducation. Plus de la moitié des déplacés sont des enfants, avec des taux de malnutrition en hausse dans les quartiers les plus démunis de la capitale.

Faute de financement suffisant, le PAM a dû suspendre la distribution de repas chauds aux familles nouvellement déplacées et réduire de moitié les rations alimentaires. Pour la première fois, l’agence n’a pas pu prépositionner de stocks de vivres pour répondre à une éventuelle catastrophe naturelle durant la saison des ouragans.

Alors que le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté cette semaine une résolution en faveur d’une force multinationale plus importante pour soutenir la sécurité en Haïti, le PAM insiste sur la nécessité de coupler ces efforts à des investissements humanitaires et de développement accrus. Sans cela, avertit l’agence, la situation sociale risque de se dégrader davantage, avec de nouveaux déplacements et des répercussions régionales.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire