Pierre Hugues, le Président de l’Association des pharmaciens haïtiens, a mis en garde contre la hausse des ventes de faux médicaments sur le marché haïtien, en raison de la pénurie dans les pharmacies et le système de santé.
Les faussaires profitent des failles du marché provoquées par le climat d'insécurité qui s'installe dans le pays. Un climat qui a forcé l'arrêt de fonctionnement des ports et aéroports depuis plus d'un mois, ce qui affecte l'ensemble du secteur de la santé qui était déjà en manque de fournitures et de médicaments.
Hugues a par ailleurs fait savoir que sur les 216 laboratoires qui approvisionnent officiellement les pharmacies en Haïti, 3 seulement sont situés sur le territoire national dont l'un est inactif en raison de l'insécurité. Il a aussi déploré l'acte de pillage et d'incendie de plus d'une dizaine de pharmacies à Port-au-Prince par des bandits armés ces derniers jours.
Il est important de vous informer que le nombre d'incidents liés à la prise de faux médicaments est élevé. Dans le meilleur des cas, ils ne traitent probablement pas la maladie pour laquelle ils ont été conçus, mais dans le pire des cas, ils causeront de graves dommages.
0 Commentaire