Le président colombien Gustavo Petro a réagi avec fermeté aux récentes menaces proférées par Donald Trump à l’encontre de la Colombie, dans le sillage de l’intervention militaire américaine au Venezuela. Dans un message publié sur son compte X (anciennement Twitter), le chef d’État colombien n’a pas mâché ses mots.
« Bien que je n’aie jamais été soldat, je connais la guerre et les opérations clandestines. J’ai juré de ne plus jamais porter d’arme après l’accord de paix de 1989. Mais si c’est nécessaire pour défendre mon pays, je les reprendrai. Des armes que je ne veux pas, mais que je prendrai pour la Colombie », a écrit le président, ancien guérillero du M-19.
Cette déclaration intervient alors que Donald Trump, après l’arrestation de Nicolás Maduro, a laissé entendre que la Colombie pourrait être une prochaine cible s’il juge ses dirigeants complices du narcotrafic. Gustavo Petro, figure de gauche et premier président progressiste du pays, voit dans ces propos une menace directe contre la souveraineté de la Colombie.
Le gouvernement colombien a convoqué une réunion d’urgence du Conseil de sécurité nationale et entamé des consultations diplomatiques régionales. Petro a par ailleurs appelé les pays d’Amérique latine à faire front commun contre ce qu’il qualifie de « nouvelle ère d’agressions impérialistes ».
0 Commentaire