Le mercredi 3 décembre 2025, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution appelant au retour des enfants ukrainiens transférés en Russie depuis le début de la guerre. Intitulée « Retour des enfants ukrainiens », la résolution a été adoptée malgré un faible taux d’adhésion — moins de la moitié des États membres ont voté en faveur.
Douze pays, dont la Russie, l’Iran, Cuba, la Biélorussie et la Corée du Nord, s’y sont opposés. Pour Moscou, ce texte repose sur une « accusation fabriquée ». Maria Zabolotskaya, représentante adjointe de la Russie à l’ONU, a rejeté toute idée de déportation, tandis que l’ex-conseiller du Kremlin Vladimir Medinski a soutenu que les enfants en question avaient été « secourus » par les forces russes et rendus à leurs familles lorsque celles-ci étaient retrouvées.
De son côté, la ministre canadienne des Affaires étrangères, Anita Anand, a salué la résolution, réaffirmant l’engagement du Canada à œuvrer pour que chaque enfant soit réuni avec ses proches dans des conditions sûres.
0 Commentaire