Le Placentin
<
Flash
news-details
International

Venezuela: Situation tendue à Caracas, près du palais présidentiel, ce soir

Ce lundi soir, des coups de feu ont été signalés sur les réseaux sociaux aux alentours du palais de Miraflores à Caracas, au Venezuela, moins de trois jours après la capture de Nicolás Maduro par les États-Unis.

Dans diverses vidéos circulant sur les réseaux sociaux, on pouvait entendre des coups de feu et apercevoir les lueurs des tirs d'armes de gros calibre dans l'obscurité de la nuit. D'autres vidéos laissaient transparaître l'inquiétude des citoyens face à une escalade du conflit, sur fond de tensions croissantes dans la ville.

news-details

Depuis l'arrestation de Maduro, la sécurité a été renforcée autour du palais de Miraflores par le déploiement de membres des forces de sécurité et des forces armées afin de prévenir toute nouvelle opération américaine ou tentative de coup d'État.

Il convient de noter que des groupes paramilitaires ont également manifesté dans les rues pour exiger la libération de Maduro. Des images circulant en ligne montraient des tirs de DCA.

Lundi après-midi, la vice-présidente Delcy Rodríguez a assumé les fonctions de présidente par intérim du Venezuela en l'absence de Maduro, et la session de l'Assemblée nationale s'est ouverte par une cérémonie à Caracas. Pendant ce temps, à New York, Maduro comparaissait pour la première fois devant un tribunal américain, tandis que Trump assurait qu'il n'y aurait pas d'élections au Venezuela pendant au moins 30 jours.

Lors d'une interview accordée à NBC News, le président américain Donald Trump a affirmé que les États-Unis « ne sont pas en guerre contre le Venezuela » suite à la capture de Nicolás Maduro. Il a soutenu que le rétablissement de la démocratie prendrait au moins 30 jours, jusqu'à la tenue de nouvelles élections. « Il faut d’abord redresser la situation du pays. On ne peut pas organiser d’élections. Les gens ne peuvent pas voter », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Non, cela va prendre du temps. Il faut rétablir la santé du pays. »

La capture de Nicolás Maduro et de son épouse, Cilia Flores, n'était pas la seule conséquence de l'opération militaire sans précédent lancée par les États-Unis contre le Venezuela le 3 janvier. Elle a également confirmé une rumeur persistante depuis plus de vingt ans : la présence significative des forces de sécurité cubaines dans le pays. « À la suite de l'attaque criminelle perpétrée par le gouvernement des États-Unis contre la République bolivarienne du Venezuela, pays frère, (...) 32 Cubains ont perdu la vie au combat, alors qu'ils menaient des missions pour le compte des Forces armées révolutionnaires et du ministère de l'Intérieur, à la demande de leurs homologues vénézuéliens », a indiqué le gouvernement du président Miguel Díaz-Canel dans un communiqué publié dimanche.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire