Le président vénézuélien Nicolás Maduro a salué mercredi un échange téléphonique avec Donald Trump qu’il a qualifié de «cordial», soulignant l’importance de la diplomatie malgré des tensions persistantes entre Caracas et Washington. «Si cet appel ouvre la voie à un dialogue respectueux, d’État à État, de pays à pays, bienvenue au dialogue, bienvenue à la diplomatie», a-t-il déclaré, en affirmant que le Venezuela cherchera toujours la paix.
L’appel, intervenu il y a environ dix jours à l’initiative de la Maison-Blanche, s’est déroulé «sur un ton respectueux», a précisé Maduro à la télévision publique. Il a insisté sur le caractère pacifique de la rencontre, répétant en anglais : «Welcome Dialogue! Welcome diplomacy! Welcome the peace! Peace? Yes! War? Never, never in the life!».
Donald Trump avait pour sa part confirmé cette conversation dimanche, tout en la relativisant : «Je ne dirais pas que cela s’est bien ou mal passé. C’était un appel téléphonique», avait indiqué le président américain à bord de l’Air Force One.
Cet échange survient alors que les États-Unis ont intensifié la pression sur le Venezuela, avec un déploiement militaire dans les Caraïbes, des frappes contre des navires de narcotrafiquants présumés et des avertissements concernant le transport aérien, laissant planer la menace d’une escalade sur le sol vénézuélien.
0 Commentaire