Le Placentin
<
Flash
news-details
International

Après l’opération contre Maduro, Washington place la Colombie et Cuba dans sa ligne de mire

Quelques heures après l’opération militaire américaine menée au Venezuela contre le régime de Nicolás Maduro, Washington a durci son discours à l’égard d’autres pays de la région. Lors d’une conférence de presse consacrée à cette intervention ce samedi, le président américain Donald Trump a étendu ses mises en garde à la Colombie et à Cuba, laissant entrevoir un élargissement de la pression diplomatique et sécuritaire.

S’en prenant directement au président colombien Gustavo Petro, Donald Trump a tenu des propos particulièrement virulents, l’accusant d’être impliqué dans la production et l’exportation de cocaïne vers les États-Unis. « Il devrait vraiment faire gaffe à ses fesses », a déclaré le chef de l’État américain, affirmant que son homologue colombien disposerait d’installations servant à la fabrication de drogue, sans fournir d’éléments précis pour étayer ces accusations.

news-details

Ces déclarations s’inscrivent dans le cadre de la stratégie américaine de lutte contre le narcotrafic, érigée en priorité régionale par l’administration Trump. Le président américain avait récemment évoqué la possibilité de frappes contre des laboratoires de drogue en Colombie, une hypothèse que Gustavo Petro a aussitôt dénoncée comme une menace d’ingérence militaire et une violation de la souveraineté nationale.

La pression de Washington s’est également dirigée vers Cuba, allié politique de Caracas. Lors de la même conférence de presse, le secrétaire d’État Marco Rubio a estimé que les autorités cubaines devraient s’inquiéter après l’opération menée contre le Venezuela, qualifiant le régime de La Havane de « catastrophe » dirigée par des responsables « incompétents et séniles ».

En élargissant ainsi le spectre de ses avertissements après l’intervention contre Nicolás Maduro, Washington semble vouloir envoyer un signal fort aux gouvernements qu’il juge hostiles ou complaisants face au narcotrafic. Cette montée des tensions pourrait toutefois fragiliser davantage les équilibres diplomatiques en Amérique latine, déjà éprouvés par l’opération militaire contre Caracas.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire