Le Placentin
<
Flash
news-details
International

Italie : une Haïtienne de Port-de-Paix élue vice-présidente d’un conseil municipal

Iliana Joseph, originaire de Port-de-Paix, a été élue le lundi 29 septembre vice-présidente du conseil municipal de Settimo Torinese, une commune située dans la région de Turin en Italie. Cette élection représente une première historique et marque une avancée significative dans la représentation des femmes issues de l’immigration dans la politique italienne.

Élue conseillère municipale l’an dernier sur la liste du Parti Démocrate (PD), elle s’est rapidement distinguée par son engagement en faveur des droits civiques, de la justice sociale et de la lutte contre les discriminations. Sa nomination à ce poste stratégique intervient dans un contexte où la politique italienne est largement dominée par la droite et où les débats autour de l’immigration et du racisme demeurent particulièrement vifs.

news-details

« Je suis honorée d’assumer ce rôle et je m’engage à travailler avec dévouement et passion pour représenter les intérêts de toute notre communauté », a-t-elle déclaré sur sa page Facebook. Elle a ajouté : « Je pense que je suis l’une des rares femmes d’origine étrangère en Italie à avoir accédé à ce poste. Ce qui m’honore, mais me fait penser que cela ne doit pas être considéré comme une exception, mais comme une normalité : être considéré pour qui on est, pas pour où l’on est né. »

Le conseil communal de Settimo Torinese est composé du maire, de 6 à 7 assesseurs chargés de missions exécutives, de 24 conseillers, d’un président et d’un vice-président. Le rôle qu’elle occupe désormais est à la fois symbolique et politiquement important.

Le Parti Démocrate local a salué cette élection dans un communiqué officiel : « Aujourd’hui Iliana Joseph a été élue nouvelle vice-présidente du conseil municipal de Settimo. Une reconnaissance pour le sérieux et la passion qu’elle a toujours mis dans son engagement politique, sur et en dehors du conseil, pour notre ville et pour ses combats pour les droits civiques. Son élection est une grande fierté pour nous et nous lui souhaitons un bon travail, car nous sommes sûrs qu’elle remplira ce nouveau rôle avec un grand sens et une grande responsabilité civique. »

Militante active au sein d’un mouvement politique national regroupant des personnes issues de l’immigration, Iliana Joseph s’est également illustrée dans une campagne pour un référendum visant à réduire le délai de demande de citoyenneté italienne de dix à cinq ans. Bien que cette réforme n’ait pas été adoptée, son implication témoigne de sa détermination à promouvoir une Italie plus inclusive. « Merci à cette ville qui montre qu’elle veut toujours tendre à cette normalité, malheureusement pas encore généralisée », a-t-elle ajouté.

Installée en Italie depuis 1996, après son mariage avec un citoyen italien, Iliana Joseph a construit sa vie entre deux cultures. Aujourd’hui mère de deux garçons, elle incarne une génération de femmes migrantes qui, malgré les obstacles, réussissent à s’imposer dans des espaces politiques souvent fermés.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire