Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

Luis Abinader appelle la Russie et la Chine à soutenir la lutte contre les gangs en Haïti

Saint-Domingue, 1er octobre 2025 – Le président de la République dominicaine, Luis Abinader, a adressé des lettres séparées aux présidents de la Russie, Vladimir Poutine, et de la Chine, Xi Jinping, pour solliciter leur soutien à la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS) en Haïti, récemment approuvée par le Conseil de sécurité de l’ONU.

Dans ces correspondances, le président Abinader souligne que la crise haïtienne continue de s’intensifier et de déborder sur le territoire dominicain, affectant directement la sécurité nationale de son pays et posant de graves risques pour la paix régionale. Il demande à la Russie et à la Chine de soutenir la résolution de l’ONU visant à doter la MSS des moyens et mandats nécessaires pour lutter contre les organisations terroristes, rétablir l’ordre public et faciliter la mise en place d’une gouvernance démocratique durable dirigée par les Haïtiens.

news-details

La résolution en question, présentée par les États-Unis et le Panama, a été adoptée avec 12 voix pour et trois abstentions. Elle prévoit la création d’une nouvelle force multinationale chargée de mener des opérations ciblées contre les gangs armés en Haïti. Selon Abinader, la résolution s’inscrit dans les recommandations formulées par le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, dans sa communication du 24 février 2025, et a été explicitement approuvée par le gouvernement haïtien.

Le président dominicain a réaffirmé que le soutien des membres permanents du Conseil de sécurité est indispensable pour éviter un effondrement irréversible en Haïti et pour assurer la stabilité et la paix dans l’ensemble des Caraïbes.

Cette démarche illustre la volonté de la République dominicaine de mobiliser la communauté internationale pour répondre à la crise sécuritaire et humanitaire en Haïti, considérée comme une menace directe pour la stabilité régionale.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire