Le vendredi 2 janvier 2026 au matin, un séisme de magnitude 6,5 a été enregistré à Mexico, son épicentre se situant au sud-ouest de San Marcos, dans l'État de Guerrero, selon les informations du Service sismologique national.
La secousse a été suffisamment forte pour être ressentie dans certains quartiers de Mexico, déclenchant une alerte sismique et de nombreux témoignages de citoyens. Pour l'instant, aucun dégât important ni blessure n'ont été signalés.
Le Mexique est un pays à forte activité sismique car il se situe à la jonction de plusieurs plaques tectoniques, principalement les plaques Cocos, nord-américaine et pacifique. Ces plaques sont en mouvement constant et, lorsqu'elles entrent en collision ou glissent les unes contre les autres, elles libèrent de l'énergie sous forme de séismes. La plupart des séismes se produisent le long de la côte pacifique.
En cas de séisme, il est important de garder son calme, de se mettre à l'abri au sol, de se protéger et de s'accrocher. Éloignez-vous des fenêtres et des objets susceptibles de tomber. Ensuite, vérifiez les dégâts, suivez les consignes officielles et évitez d'utiliser les ascenseurs. La prévention sauve des vies.
0 Commentaire