Le Placentin
<
news-details
Diplomatie

Haïti participe à la 158ᵉ session du Conseil exécutif de l’OMS à Genève

Genève, 2 février 2026 — La délégation haïtienne a pris part ce lundi au premier jour des travaux de la 158ᵉ session du Conseil exécutif de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), à Genève.

Conduite par le Ministre de la Santé Publique et de la Population, Dr Bertrand Sinal, la délégation comprend également S.E. Mme Ann-Kathryne Lassègue, Ambassadrice et Représentante permanente d’Haïti auprès des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève, ainsi que des cadres du Ministère et des expertes de la mission, dont les Drs Jean Patrick Alfred et Yves Gaston Deslouches.

news-details

En tant que membre du Conseil exécutif, Haïti contribue aux discussions sur les grandes priorités mondiales de santé, notamment la couverture sanitaire universelle, les soins de santé primaires, la lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles, ainsi que la préparation et la réponse aux urgences sanitaires. La délégation haïtienne a souligné la nécessité d’un soutien international renforcé pour les pays confrontés à des vulnérabilités multiples, en insistant sur l’investissement dans les soins de santé primaires, le renforcement des ressources humaines, l’amélioration de la surveillance épidémiologique et des systèmes d’information sanitaire, et la promotion d’une approche intégrée liant santé, résilience communautaire et développement.

La participation d’Haïti à cette session illustre son engagement à faire entendre la voix des pays les plus exposés aux crises sanitaires, humanitaires et climatiques, et à œuvrer pour des solutions solidaires et durables. Cette présence renforce également la diplomatie sanitaire haïtienne et confirme la volonté du pays de contribuer aux décisions stratégiques qui orientent l’action mondiale en santé.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire