Ce mardi 23 décembre 2025, une réunion importante s’est tenue à la Primature entre le Gouvernement haïtien et les représentants des personnes déplacées internes (PDI) de Port‑au‑Prince. Présidée par Laurent Saint Cyr, président du Conseil présidentiel de transition (CPT), et Alix Didier Fils‑Aimé, Premier ministre, la rencontre a rassemblé les leaders de neuf sites de PDI ainsi que des responsables de la Commission d’appui et de gestion des restaurants communautaires.
Lors de cette séance de travail, l’accent a été mis sur la coordination humanitaire, la reconnaissance du rôle des leaders communautaires et l’engagement renouvelé de l’État à favoriser un environnement sécuritaire propice au retour des personnes déplacées dans leurs zones d’origine.
Plusieurs hauts responsables ont participé à la discussion, notamment Georges Wilbert Franck, ministre des Affaires sociales et du Travail ; Herwil Gaspard, ministre délégué à la Solidarité et aux Affaires humanitaires ; Mario Andrésol, secrétaire d’État à la Sécurité publique ; et Serge Gabriel Colin, directeur général du Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES).
À cette occasion, le directeur général du FAES a salué l’engagement des leaders communautaires, soulignant leur rôle essentiel dans la mise en œuvre des actions sociales et humanitaires. Le Premier ministre a, quant à lui, remercié ces acteurs de terrain pour leur contribution à renforcer le lien entre les institutions publiques et les populations vulnérables. Il a annoncé que des nominations officielles de certains leaders communautaires seront prochainement entérinées, dans le but de renforcer la gouvernance locale et l’efficacité de l’action publique.
Sur le plan de la sécurité, le chef du gouvernement a réaffirmé la détermination du CPT et de l’exécutif à instaurer des conditions stables et sûres pour permettre le retour des PDI, jugeant cette étape indispensable à une réponse durable à la crise des déplacements internes.
En clôture des débats, le président du CPT a mis en avant la collaboration entre le Conseil présidentiel, le Gouvernement et la Police nationale d’Haïti pour restaurer l’autorité de l’État. Il a également salué la résilience de la population ainsi que le courage et l’abnégation des leaders communautaires dans l’accompagnement des plus démunis.
0 Commentaire