L’ancien sénateur du Centre, Francisco De La Cruz, a été remis ce lundi 19 janvier 2026 à la Police nationale d’Haïti (PNH) par les autorités dominicaines, à la frontière nord haïtiano-dominicaine. Son arrestation est intervenue plus tôt dans la journée en territoire dominicain, avant son transfert officiel aux autorités haïtiennes dans l’après-midi.
La confirmation a été apportée par le commissaire principal Léonard Anténor, responsable de la Police des frontières (PoliFRONT) dans le Nord-Est. Joint par téléphone, il a indiqué que l’ex-parlementaire avait été appréhendé par les forces de l’ordre dominicaines avant d’être remis à la PNH dans le cadre de la coopération sécuritaire entre les deux pays.
Selon la police, Francisco De La Cruz sera transféré au Service départemental de la police judiciaire (SDPJ) du Nord, où il devra répondre aux procédures en cours, conformément aux instructions de la hiérarchie policière. Aucune précision n’a été fournie, à ce stade, sur les chefs d’accusation éventuels retenus contre lui.
Ancien membre du Sénat représentant le département du Centre, Francisco De La Cruz avait été cité en 2024 dans une enquête menée par l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), portant sur des soupçons de détention de matériels appartenant au Centre national des équipements (CNE). Entendu à l’époque par le parquet, il n’avait toutefois fait l’objet d’aucune poursuite judiciaire.
0 Commentaire