Le Placentin
<
news-details
Immigration

Attention aux voyageurs: voici 4 nouvelles règles qui entreront en vigueur en 2026

Ceux qui souhaitent visiter l’Europe en 2026 devront bien se renseigner avant de faire leurs valises, car de nouvelles règles entreront en vigueur cette année, dont certaines nécessitant des démarches supplémentaires pour les voyageurs. Voici, dans l’ordre, quatre nouvelles règles qui entreront en vigueur au courant de l’année 2026, et qui pourraient impacter vos voyages ou vos transits:

1- Autorisation électronique de voyage (AVE) au Royaume-Uni : Dès le 25 février 2026, les voyageurs de 85 pays, devront demander une autorisation électronique de voyage (AVE), appelée «electronic travel authorisation (ETA)» en anglais pour pouvoir mettre le pied au Royaume-Uni. La demande pour obtenir ce document se fait par voie électronique via un formulaire accessible en ligne sur le site du gouvernement britannique, au prix de 16 livres sterling.

news-details

Une fois le formulaire rempli et envoyé, le voyageur devrait obtenir une décision dans un délai de quelques minutes à trois jours ouvrables. Et une fois le document acquis, ce dernier demeure valide pour une durée de six mois.

2- Une identification biométrique en Europe: Les 29 États européens de l’espace Schengen auront jusqu’au 10 avril 2026 pour mettre en place leurs nouveaux dispositifs frontaliers, afin de recueillir une identification biométrique lors de l’entrée d’un visiteur sur le territoire. Cela signifie que dans quelques mois, tous les voyageurs non européens devront fournir une empreinte digitale ou des données faciales lors de leur arrivée dans l’espace Schengen. Ces données seront conservées pour une durée de trois ans. Cette mesure, qui a progressivement été mise en place depuis le 12 octobre dernier dans certains plus petits aéroports, permettra aux autorités de suivre plus efficacement les entrées et les sorties des voyageurs sur le vaste territoire.

3- Espace Schengen: plus d’estampillage des passeports : Dans la même veine et dans une optique de partage de données plus efficace entre les États membres de l’espace Schengen, le tampon manuel sur les passeports sera bientôt remplacé par un enregistrement électronique à l’entrée et à la sortie des voyageurs. Ce nouveau système de contrôle automatisé, qui doit également entrer en vigueur le 10 avril 2026, facilitera le suivi de la durée des séjours des visiteurs sur le vaste territoire, puisqu’il est possible de circuler librement entre les différents pays de l’espace Schengen une fois l’entrée effectuée.

4- Autorisation de voyage bientôt nécessaire en Europe Comme au Royaume-Uni, 30 pays européens réclameront bientôt aux voyageurs étrangers de présenter une autorisation de voyage avant de les laisser passer la frontière. Ainsi, il faudra déposer une demande en ligne, au prix de 20 euros via le site web officiel de l’Union européenne, pour obtenir le document électronique appelé le Système européen d’information et d’autorisation concernant les voyages (ETIAS).

Il est recommandé d’envoyer sa demande avant même de réserver ses billets d’avion ou son hôtel, puisque, même si la majorité des applications obtiennent une réponse entre quelques minutes et quatre jours, certaines pourront prendre jusqu’à 30 jours si des informations supplémentaires sont réclamées. Une fois le document acquis, il sera valide durant trois ans ou jusqu’à l’expiration du passeport. Cette nouvelle règle devrait entrer en vigueur durant le dernier trimestre de 2026, selon l’Union européenne.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire