Le Placentin
<
Flash
news-details
Administration

Haïti mise sur le tourisme pour relancer l’économie et créer des emplois

Port-au-Prince, 10 février 2026 – Le gouvernement haïtien place le tourisme au cœur de sa stratégie de relance économique. Lors de la 36ᵉ édition des Mardis de la Nation, le ministre du Tourisme, John Herrick Dessources, a présenté une feuille de route ambitieuse visant à moderniser le secteur et à en faire un moteur de croissance et d’emplois pour tout le pays.

La stratégie repose sur vingt chantiers prioritaires, dont dix projets physiques déjà en cours, touchant la rénovation d’infrastructures touristiques à Milot, Cap-Haïtien, dans le Sud et en Grand’Anse, ainsi que l’amélioration des services aéroportuaires et des directions départementales du tourisme. D’autres initiatives, non physiques, visent à renforcer la formation des cadres, moderniser les outils technologiques, sécuriser les sites et structurer le cadre légal régissant le secteur.

news-details

Le ministre a également souligné la nécessité de décentraliser l’offre touristique pour réduire l’impact de l’insécurité et répartir plus équitablement les opportunités économiques. L’inventaire du parc hôtelier, la standardisation des formations et les assises nationales sur l’investissement touristique devraient, selon les autorités, stimuler les investissements, dynamiser les activités locales et créer des emplois directs et indirects.

John Herrick Dessources a conclu en réaffirmant l’engagement du gouvernement à mobiliser tous les acteurs du secteur pour garantir une relance durable du tourisme, renforçant ainsi la compétitivité du pays sur la scène internationale.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire